C’est une vraie révolution dans le monde informatique ! Apple a confirmé lundi au cours de la conférence la rumeur qui courait depuis quelques jours : à partir de la mi-2006, les Macintosh utiliseront des processeurs Intel — comme dans 85% des PC vendus dans le monde…
Quelques réflexions en vrac par rapport à ce coup de tonnerre :
- Couillu, c’est le premier mot qui vient à l’esprit. Risqué, c’est le deuxième… cf. ci-dessous !
- En tant qu’utilisateur lambda, à§a me paraà®t àªtre une bonne manip si je peux conserver mes logiciels actuels et avoir de meilleurs performances / un plus large choix / des prix plus attractifs. En tout cas, en terme d’élargissement de gamme et donc a priori de la cible visée, c’est un coup superbe. Ca sent donc la course à la part de marché plutà´t que la stratégie de niche qui était actuellement celle de la Pomme.
- La dernière spécificité d’Apple, et donc le seul différentiateur, est maintenant Mac OS X. Est-ce que la firme à la pomme sera capable de conserver sa capacité à innover en hardware (firewire…), alors qu’elle vient de décider d’utiliser des composants ultra-standards ? Ca me paraà®t pour le moins difficile…
- Qui va vouloir acheter un Mac aujourd’hui, alors que l’architecture PowerPC actuelle sera obsolète dans 12 mois ? Il va falloir àªtre fort en marketing, messieurs-dames d’Apple… Et ce sera d’autant plus complexe que les modèles haut de gamme (donc à plus forte marge pour Apple) ne basculeront quant à eux sur Intel que vers la fin 2007.
- On peut se demander si ce changement ce n’est pas le prélude à une diffusion de Mac OS X plus large, qui serait alors en concurrence frontale de Windows… Aujourd’hui, Apple indique qu’il sera possible d’installer Windows sur les Mac (cette phrase sent fort l’hérésie non ? ;-)) — ou Linux je suppose — mais pas Mac OS X sur n’importe quel PC. Je parie néanmoins qu’il y aura des petits malins pour trouver la manip qui va bien… Dans tous les cas, je pense qu’il y a un certain Bill G. qui doit commencer à cogiter sévèrement !
- Steve Jobs a annoncé durant le WWDC que Mac OS X était compilé sur processeur Intel depuis 2000 « juste au cas o๠»… là , je dis chapeau, à§a me paraà®t encore plus étonnant que l’annonce en elle-màªme !
- Pourquoi Intel et pas AMD ?
- Enfin, ceci n’est pas forcément bon pour Linux, dans la mesure o๠la population de développeurs PC va pouvoir accéder facilement au monde Macintosh… et donc développer sur cette plateforme plutà´t que sur Linux Chasse à la part de marché, deuxième !
Bref, il va falloir suivre attentivement les développements de cette affaire et les conséquences… chouette, enfin un truc rigolo 🙂