Nokia vient d’annoncer un nouveau type d’engin, hybride entre un PC, un Tablet PC et un PDA, le Nokia 770 Internet Tablet : ce gadget, qui pèse 230 g, dispose d’un accès Wifi et d’un grand écran tacticle (800*480 en 16 bits, soit 65000 couleurs) et permet d’avoir un accès permanent et rapide à Internet. A noter que ce n’est pas un téléphone…
Là o๠les choses deviennent intéressantes, c’est que l’OS qui tourne sur le 770 est une version customisé de Debian, appelée Maemo et qui est donc sous une licence open-source. L’interface graphique fait de son cà´té appel à plusieurs éléments de GNOME (GTK, etc.) et dispose de tous les grands classiques : navigateur web, client mail, etc. L’objectif mis en avant par Nokia est de créer une plateforme ouverte qui pourrait àªtre utilisée par d’autres constructeurs.
Il faudra juger sur pièce, mais tout cela me paraà®t assez alléchant pour un premier jet… en tout cas, à§a paraà®t plus novateur en terme d’applications que le LifeDrive de PalmOne… reste à voir le prix !